Climat

Il est utile de connaître le climat en Inde afin de pouvoir s’y adapter plus rapidement et prévoir des vêtements en conséquence. La rubrique ci-dessous vous donne les renseignements nécessaires sur le climat à Pondichéry.

Cap_volontaires_avant-de-partir_climat_001Le climat à Pondichéry

L’été s’étend d’avril à juin et les températures atteignent souvent les 41° C. Néanmoins, la température moyenne n’atteint jamais plus de 36° C. Les températures minimum sont, quant à elles, comprises entre 23 et 32°C.

À la fin du mois de juin, une période très humide commence avec quelques fortes pluies orageuses, jusqu’en septembre.

A partir de mi-octobre jusqu’au mois de décembre, la mousson commence. Pendant cette période, la température atteint en moyenne 30°C et descend souvent autour de 18 ou 20°C.

 

Cap_volontaires_avant-de-partir_climat_002Un climat cyclonique

Le bassin de l’Océan Indien nord présente un double pic d’activité en mai et novembre bien que des cyclones puissent se produire d’avril à décembre. Les tempêtes cycloniques fortes (vents>33 m/s) se produisent presque exclusivement d’avril à juin et de fin septembre à début décembre.

Les bassins de l’Océan Indien Sud-Ouest et l’Océan Indien Sud-Est ont des cycles annuels très semblables avec des cyclones qui apparaissent fin octobre-début novembre. Un double pic d’activité à mi-janvier et de mi-février à début mars, puis une fin en mai.

Pour le bassin Australie/Océan Indien Sud-Est, la baisse d’activité de début février est plus prononcée que celle du bassin de l’Océan Indien Sud-Ouest.

 

Cap_volontaires_avant-de-partir_climat_003Tremblements de terre

L’inde est une zone sismique importante et des tsunamis peuvent avoir lieu dans les régions côtières.