FAQ

Questions les plus fréquentes

Comment est financé CAP ?

CAP est financé par le CA qui a auto-financé les trois premières années de CAP. Depuis 2012, CAP est financé par des dons tiers.

Comment CAP couvre t-il les coûts relatifs au projet ?

Les dons couvrent l’accompagnement des projets et les coûts de l’équipe à Pondichéry. Les coûts de structure sont financés par le conseil d’administration.

Peut-on faire carrière chez CAP  ?

Il n’est pas possible de faire carrière chez CAP. Vous pouvez nous aider en rejoignant l’équipe des volontaires pour une mission de 1 à 6 mois.

Pourquoi CAP reçoit des dons et octroie des crédits ?

Prêter une grande partie de votre don permet de financer jusqu’à trois micro-entreprises à travers le cycle vertueux crédit + don = financement du capital de l’entreprise et accompagnement pendant 19 à 21 mois. Votre don initial a ainsi une plus grande efficacité et portée dans le temps. De plus, l’aide au développement passe par des partenariats fondés sur la confiance et la responsabilisation de tous les acteurs. Le bon remboursement de crédits servant à financer une activité génératrice de revenus en fait partie.

Comment sont gérés les excédents, les réserves financières de CAP ?

Les réserves financières de CAP sont remises en compte courant pour les futurs projets. CAP place 10% de tous ses dons et abonde une dotation non consomptible. Il s’agit du principe des fonds de dotation.

Les volontaires

Quels papiers sont à fournir et quels papiers CAP fournit-il aux volontaires lors d’un départ en Inde ?

CAP possède un document type et un document de procédure pour les nouveaux volontaires. Un questionnaire à l’arrivée est également remis. Les documents relatifs aux vaccinations et rappels à jour DTCP, fièvre jaune, hépatites sont à posséder. Les volontaires doivent se munir d’un visa touristique. Les volontaires nous remettent un « rapport d’étonnement » à la fin de leur stage pour nous faire part de leurs impressions sur leurs expériences.

Les dons

Quelle est la stratégie des dons établie par CAP  ?

La stratégie des dons est de plus en plus structurée. Pour le programme « Femmes, entreprenariat social et Microcrédit qualitatif », CAP  cherche d’abord des dons de 5000 euros ou plus auprès des entreprises et des fondations. Pour le programme « Enfants, accès à l’éducation et Social business », CAP souhaite former une communauté de 50 don’acteurs à 20 euros par mois. A noter, CAP  voudrait généraliser les micro-dons de 10, 15 ou 20 euros par virement régulier, le but étant de fidéliser une communauté sur le long terme. Enfin, les dons non identifiés que CAP reçoit sont alloués au programme « Femmes » parce qu’il s’agit du programme qui requiert le plus de fonds. L’objectif est de lever entre 50 000 et 60 000 euros par an.

A quoi servent mes dons ? Où part mon argent ?

Les dons servent uniquement au financement des projets.

Je suis donateur, je change d’adresse postale. A qui le signaler ?

Si vous avez changé d’adresse, signalez le directement à Christophe Casabonne par email ou par téléphone. Rendez-vous dans la rubrique « Contact » du site.

Micro-Entreprenariat

Le micro-entrepreneur paie-t-il des intérêts ?

Oui, le micro-entrepreneur paie des intérêts.

Quels sont les montants moyens des prêts demandés par les micro-entrepreneurs ?

Les prêts moyens demandés s’élèvent à 6 000 euros.

Mon prêt est-il risqué ?

Au départ, il s’agit d’un don de don’acteurs. CAP  prête aux femmes. Il y a un risque. Toutefois, 100% des remboursements ont été obtenus sur la phase 3. De bons résultats sont donc à prévoir.

Contrôle des fonds

Quels contrôles sont mis en place pour s’assurer de la bonne utilisation des fonds ?

Un contrôle hebdomadaire des projets et des résultats est réalisé. De plus, un contrôle mensuel est effectué pour les comptes des projets et des micro-entreprises.