Législation locale

II est utile de connaître certaines lois en Inde afin d’éviter des déconvenues une fois sur le terrain. La rubrique ci-dessous mentionne toutes les réglementations à prendre en compte sur place, en Inde.

Cap_volontaires_avant-de-partir_legislation_001Réglementation sur les devises

A son arrivée à l’aéroport, le voyageur doit déclarer toute somme (y compris les chèques voyage) supérieure à la contre-valeur de 10.000 USD (risque de peines d’emprisonnement d’un minimum de deux mois).

 

Cap_volontaires_avant-de-partir_legislation_002Réglementation sur la consommation d’alcool

Le Gujarat est le seul état où demeure une prohibition sur la consommation d’alcool. Ailleurs, la consommation est libre hormis certains jours (« dry days ») : jours d’élection, fêtes religieuses,…

Consommez de préférence des boissons provenant de distilleries placées sous contrôle public (l’alcool frelaté fait régulièrement des victimes).

 

Cap_volontaires_avant-de-partir_legislation_003L’homosexualité

L’homosexualité est illégale en Inde (article 377 du Code pénal). Il semble toutefois que cette législation n’ait pas été appliquée récemment à l’encontre de touristes étrangers. Néanmoins, il convient de faire preuve d’une grande discrétion concernant les marques d’affection dans les lieux publics.