Qu’est-ce qu’un don’acteur ?

Grâce à vos dons, la fondation CAP peut agir plus facilement et rapidement, afin de répondre aux différents besoins de la population indienne. Les sommes récoltées serviront à la mise en place de différents programmes qui concernent l’éducation, l’alimentation mais également l’emploi. Devenez un véritable acteur dans le ou les projets que vous décidez de soutenir !

 

De par notre statut de fonds de dotation, nous devons réserver 10% de votre don à l’abondement de cette dotation. Cependant, nous assumons sur ses fonds propres les coûts d’encadrement et de coaching dévolus aux programmes.

 

Sur les projets de femmes, nous proposons une coproduction financière : CAP prête une somme d’argent à une ONG, qui prêtera aux groupes de femmes.

L’ONG prête 90 % du capital requis pour fonder la micro-entreprise. Les femmes apportent les 10 % restants, en espèces ou par une contribution en nature (une parcelle de terrain pour le projet par exemple).

CAP autorise l’ONG à appliquer, pour la rémunération de sa mission, un taux d’intérêt sur le crédit aux porteurs de projets, à l’égal des meilleurs taux bancaires pratiqués (soit des taux moitié moins élevés que ceux octroyés par les IMF et à l’égal de ceux des banques).

En revanche, le prêt accordé à l’ONG partenaire est sans intérêts pour CAP, qui ne prend aucune garantie sur les porteurs de projet.

CAP offre à l’ONG 10 % du montant alloué au projet en contribution à ses frais fixes, et encore jusqu’à 10 % du montant en formations des bénéficiaires.

CAP prête donc le capital pour fonder l’entreprise et constituer la trésorerie nécessaire pour couvrir les coûts d’exploitation durant la période d’installation du projet (estimée à trois mois).

Durant ces trois premiers mois, CAP n’exige pas de remboursement du crédit, le temps de mettre en place la micro-entreprise.

 

En ce qui concerne le pensionnat, les dons reçus sont divisés en deux parties, comme nous l’avons vu :

– 50% pour un impact immédiat (nouveaux habits, meilleure qualité des repas, assainissement de la structure…)

– 50% placés sur un compte et destiné à être investis dans un social business qui générera des profits destinés au pensionnat

Nous transférerons les fonds 3 fois par an au pensionnat, en phase avec le rythme scolaire en Inde. Soit un envoi des dons les 1er octobre, 1er janvier, et 1er juin.

Ce projet est particulièrement dépendant d’un accompagnement sur la durée. Notre budget d’impact et d’investissement est construit sur la base optimale d’une moyenne de 50 donateurs qui donneraient 20 € par mois pendant 3 ans. Bien qu’il n’y ai aucun engagement légal de votre part.