Questions fréquentes

Les conditions pour être volontaire

Quelles sont les conditions pour être volontaire ?

Pour être volontaire, il faut être âgé de 18 ans minimum. Aucune autre condition n’est requise.

Je suis mineur, est-ce que je peux m’engager ?

Oui, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent accomplir une mission. Une autorisation parentale est alors exigée. La nature des missions confiées aux volontaires mineurs et les modalités de leur accompagnement doivent être adaptées à leur jeune âge.

Quel type de VISA pour partir en mission ?

Un visa de touriste est suffisant. Les étrangers doivent remplir les conditions relatives au type de visa qui leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prolongé.

plus d’info ici

 

Le contrat

Est-ce que je dois signer un contrat pour être volontaire chez CAP ?

Oui, le volontaire doit signer un contrat. Ce contrat fixe notamment le lieu et la durée de la mission, les activités qui seront accomplies durant la mission. Ce contrat doit être signé en 2 exemplaires originaux, un pour le volontaire et un pour CAP.

Est-ce que je dois faire une visite médicale avant de partir en mission pour CAP ?

Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant et présenter un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission.

Le contrat peut-il être modifié en cours de mission ?

Oui, un avenant au contrat peut être signé au cours de mission. D’un commun accord entre la fondation CAP et le volontaire, la mission ou la durée de celle-ci peuvent être modifiées. Cet avenant doit être signé en 2 exemplaires originaux, un pour le volontaire et un pour la fondation.

Le contrat peut-il être rompu ?

Le contrat peut être rompu de façon anticipée. En cas de force majeure ou de faute grave du volontaire, il peut être rompu sans délai.

 

Aide financières

Comment déposer une demande de subvention au FSDIE ?

Vous devez vous adresser au Service de la Vie étudiante ou au Service culturel de votre université et retirer un dossier de demande de subventions au FSDIE. Une date limite de dépôt des dossiers vous sera alors indiquée. Les commissions validant les demandes de subventions se réunissent que 2 ou 3 fois par an. Consultez bien le site internet de votre université ou appelez directement le service de la vie étudiante pour avoir les dates des commissions.

Quels sont les critères d’attribution ?

Les projets étudiants doivent faire l’objet d’un dossier définissant le budget du projet, les objectifs, les actions et les modalités d’évaluation. Les retombées de ces projets en milieu étudiant doivent être significatives et participer à l’animation des universités (spectacles, projections de films, expositions, forums, conférences-débats, …). Il est fortement recommandé de prendre contact avec les services culturels de vos universités pour constituer votre dossier correctement et mettre toutes les chances de votre côté.

Où s’adresser pour obtenir une aide ?

Contacts pour constituer le dossier à la MIE (Maison des Initiatives Étudiantes) :

Email : mie@paris.fr   Téléphone : 01.49.96.65.30